festival culture nomade
DOSSIER DE DEMANDE DE SPONSORING
Contact : Directeur du centre pédagogique régional
Av.Allal elfassi madinat alirfan
10000 Rabat Maroc
+212 37 77 33 32/28
Présentation du festival culture nomade
Préambule
Organisé chaque année depuis 2004, le festival culture nomade offre aux professionnels de l'enseignement un panorama original en matière d’appréhension des diverses facettes de la culture nomade. Enseignants, formateurs, décideurs et nomades peuvent à cette occasion se rencontrer autour des problématiques de l'école nomade, en particulier dans le domaine de l'apprentissage de l'enfant nomade, de l'architecture de l'école, de l'intégration de cette culture richement variée dans les curricula, bref de la réalité nomade. Chaque année, le grand public est associé à cette manifestation pour découvrir l'état de la recherche menée par nos équipes dans les différentes régions nomades (Beni Guil, Assa Zag, Tata Smara) et entrevoir les solutions possibles auxquelles participent les nomades au niveau des débats et ateliers. Les dernières éditions, ouvertes au grand public, ont remporté un large succès, avec, en quatre jours, plus de 2000 visiteurs lesquelles ont été plongés au coeur des problématiques relevant de domaines aussi variés que l'architecture, l'art nomade (musique, danse, peinture...), la santé, la poésie populaire hassani et celle des Béni Guil, le conte, les jeux...Quant aux soirées,elles sont dédiées à la création artistique aux folklore , rythme, contes et poésies nomades.
Les précédents éditions (quelques chiffres) :
- Affluence : 3.000 visiteurs
- Origine des visiteurs : Région Oujda, Rabat, Bouarfa, Smara, Assa Zag, France, Belgique, Mauritanie, Niger, USA.
- Couverture presse : RTM (2h), 2M (2h), La 4éme (toute la durée du festival),
- Une soixantaine d'œuvres exposées.
- Un nombre considérable de produits d'artisanat et de plantes médicinales.
- Une contribution du programme MEDA Maroc par l'exposition de la tente classe au CPR.
- Une participation du PNUD par l'exposé de Mr Rahou sur les instituteurs transmuant
L'édition 2007 :
Du 9 au13 juillet 2007, le festival combinera à la fois l'approche grand public par une ouverture sur des espaces de la ville de Rabat centre et salle de spectacle ,en plus du travail au CPR avec :
- des expositions de tableaux et de produits d’artisanat .
- un colloque scientifique et culturel autour de la vie scolaire dans une école nomade.
Objectifs des rencontres 2007
- présenter au grand public les derniers résultats des travaux des trois éditions ( 2004 - 2005 – 2006)ainsi que ceux de la recherche entreprise sur le terrain à Tata en mai 2007.
- proposer une description de l'emploi des différents acteurs et gestionnaires de la vie scolaire en milieu nomade.
- proposer une rythmicité scolaire adaptée à la vie nomade.
- valoriser le nomade citoyen à travers la reconnaissance de la culture nomade comme composante d’une culture nationale multiple.
Les points forts du festival 2007
Le festival 2007 sera organisé autour de différents axes :
Un cheminement ....
du 24 au 29 Mai 2007
Le CPR organise, en collaboration avec l'association ALKHAIMA de la Culture Nomade de Tata et avec le soutien de l'Académie Régionale de l'Education et la Formation de la région de Rabat Salé Zemour Zaer, au cœur de l'espace nomade de Tata, une immersion dans les arts et cultures nomades de cette zone du Royaume. Plus d'une dizaine de formateurs et cadres ont ainsi créer un parcours/découverte en vue de mettre en évidence des problématiques intrinsèques à cette zone. Le voyage de notre équipe à cette troisième zone ne fera qu’élargir le spectre de notre connaissance des nomades. Il faut noter que l'association ALKHAIMA a vu le jour après une recommandation du troisième festival aux régions de créer des associations de culture nomade.A partir du 09/07/2007
Les visites guidées pour tous :
Des rencontres avec les artistes et les concepteurs permettront au public, de mieux appréhender les créations présentées.Les soirées du festival ( animés par Mr. Ahmed Hamrass): Pendant toute la durée du Festival 2007, le CPR donnera lieu , à la nuit tombée, à un son et lumière présentant l'art nomade dans tous ses états, de 20h à 24h ;ceci sera précédé par des représentations qui s’effectueront dans certains espaces de la ville de Rabat , de 16 à 18h 30.
Un fléchage au sol : associé à un jeu de piste, guidera le plus grand nombre vers les œuvres des artistes peintres.Les espaces multimédias ( Animés et supérvisé par Mr. Elghazi Jarniti)permettront au grand public de découvrir le bilan du projet, et son ambition au travers d'une projection en boucle des CD des éditions précédentes dans des espaces appropriés
présentation bilan ( Par le comité d'organisation): la matinée du 10/07/2007 un des travaux de recherches menées les trois années 2004/2005/2006 seront exposées et au grand publique.
Pole crétion:
Ateliers pérformance (contes,mélodie, images et couleurs)' animé par Mrs. Boujamaoui Elmostafa, Salhi, Ben addou , Cherrati) : Pendant toute la durée du Festival, l'atelier des images, permettera au public de voir des artistes en action de création sur la base des productions des différentes sessions du festival des contes et des tableaux pour découvrir la Symbolique des lieux , des mélodies,des regards et des couleurs... de créer en utilisant cette symbolique.
Concours poétique plurilingue... (animé par Mmes Yousfi,Chemlal Houria, Kadiri)avec une présentation des meilleurs poésies dans les soirées.Concours du Film Amateur sur les Nomades ( Par Mr. Mohammed Belafquih): il rassemblera des organismes, associations et amateurs de production de films présentant la culture nomade dans ses aspects pédagogiques et artistiques..., du 09 au 13 juillet 2007 au soir au CPR..Atelier mélodie et expréssion corporelle (animé par Mlle Sana elamri) : il sera consacré à l’apprentissage de la musique , des danses et chorégraphie nomades,à la création de répertoire tout en associant les artistes , les formateurs , les étudiants et le public...
Curricula: les curricula régionaux propositions d'insertion de thémes de la culture nomade dans le domaine de :Pole de L'Arts:
- Arts plastiques:(Animé par: Mrs.Hamzaoui Lakhdar, Alam Mohammed, Mouhcine Mohammed,
- Musique: (Animé par Mr.Khanous Mouhcine , Sana Gaouzi)
-Envirpnnement (Animé par Mr. Bayyoud Mohammed,Mr.guedira,Mme laalou,Mr.faniche,Mr.bellouza,Mr.amail)
-Langue et culture: (Animé par:Mmes Houria drissi, Fatima Belamine).
Pole vie scolaire:
Ateliers sur théme
- Architecture de l'ecole nomade pour une proximité du collége.( Animé par Mr.Elhyani Mlle Nahla Elhassan, Mrs. Akkar Abdeslam, )
*analyse de l'emploie de géstionnaires administratifs et pédagogiques.(Animé par: Charyat Abdelilah, Bousseta)
*rythme scolaires. ( Animé par Mr.Abdessalam Zisli, Mr. Hamouiti Mbarek)
Pole formation:
-Formation de sage femmes et Hygiénne( Animé par Mr.Mohammed Bendali, la clinique Alazhar).
-Formation de formateurs pour adultes:(Animé par Mr.Lahia Hassan, Mme Chemaoui)
-Formation musical et corregraphique ( Anime par Mlle Sana Elamri)
Enfin Mr Yaqine se chargera de la coordination des équipes et de la préparation de la plate-forme de recherche en sociologie de l'école nomade
Présentation des animations Grand PublicDans le cadre du festival culture nomade, du 09 au 13juillet 2007, le CPR de Rabat organise une présentation d’oeuvres artistiques nomades dans des endroits stratégiques de la ville.Les objectifs recherchés
- Positionner le CPR comme un lieu d'expertise incontournable sur les problématiques de l'éducation et la formation en milieu nomade.
- Favoriser les échanges autour de ces problématiques dans les domaines de l'art, du patrimoine et de l'éducation et la formation en relation avec le développement durable.
- Organiser un événement d'envergure internationale à Rabat, ville impériale.
- mettre en évidence l'ouverture des CPR devenus désormais des espaces de création et de recherche pédagogique.
- valoriser l'action des associations, des entreprises et des institutions partenaires du CPR
Originalité du projet
- Espace de rencontres et d'échanges entre , experts, artistes, decideurs.
- Espace de découverte et de prise de conscience de l'importance de la problématique posé : organisation de la vie scolaire dans une école nomade.
- constitution d'un Comité Scientifique composé de personnalités et d'experts concernés par les thématiques abordées et ce dans le but de la création d'un observatoire national d’éducation et de formation en milieu nomade.
Publics visés et impact attendu
- Grand public de Rabat et de toutes les régions concernées, les formateurs dans tous les niveaux de l'institution scolaire privé ou publique, élèves professeurs... (objectif de 2000 personnes).
Lieu de la manifestation
- Dans certains espaces de la ville de Rabat, et notamment, Ryad, chellah, Hassan,: De 16h.00 à 18h.30 les 10-11-12 juillet 2007.
- Au CPR : de 20h.30 à 24h.00 les 10- 11-12- juillet 2007.
- soirée de clôture à partir de 20.30h
- Espaces Partenaires disponibles sur place
- Espaces Sponsors: Salles dans l'enceinte du CPR.
- Espace divers et point Presse : à proximité dans le même lieu.
- Point buffets et cafés.
Présentation du festival autour de La vie scolaire dans un environnement
nomade
Dans le cadre des journées du festival culture nomade
« Pour la promotion de la scolarisation de l'enfant nomade »,
Du 10 au 12juillet 2007:
* organisé par le CPR à Rabat .
*sous la tutelle du ministère de l'éducation national de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la formation de cadre
* en collaboration avec l'académie régionale de l'éducation de la formation de la région de Rabat Salé Zemour Zaer, sous le thème de :
«La vie scolaire dans un environnement nomade. »
Les gestionnaires de ces établissements privés ou publics prennent conscience des défis, mais n'ont pas toujours l'ensemble des éléments de réflexion et de savoir- faire requis. C'est pourquoi nous nous concerterons sur les outils à mettre en oeuvre pour assurer une formation spécifique aux cadres concernés et une planification adaptée au contexte nomade.Positionnement du festival
Ces journées, entièrement dédiées à la réflexion multiple sur l'analyse de fonction de gestionnaires administratifs et pédagogique, souhaitent rassembler l'ensemble de la communauté culturelle, scientifique et technique, afin de dresser un état des lieux des pratiques actuels et futurs, dans le cadre d'une vision patrimoniale, mais également économique de la valorisation de la culture nomade par les pratiques educatives et formatrices.
Au cours des trois jours, les travaux viseront à établir un état des lieux, des techniques et des différentes méthodes de gestion, en tentant notamment de répondre aux trois questions suivantes :
* Quelles approches organisationnelles de la vie scolaire dans le cadre de la réforme en cours?* Quels modèles de gestion administrative et pédagogique en milieu nomade?
* Comment et pourquoi conserver, et préserver la culture nomade ?
Publics ciblés
- Décideurs.
- Enseignants.
- Parents.
- Organismes (INDH,PNUD,UNICEF...)
- Collectivités territoriales.
- Directions académiques.
- Association nomades...
Lieu de la manifestation
Centre pédagogique régional Av. Alla elfassi alirfan Rabat Maroc
Espaces disponibles sur place
Espace Sponsors : Salles équipées de pupitres de 30 m²
Espace expo: dans le même lieu halls et espace plein air
Point rencontres café : buvette.
Espace restaurant.
Espace spectacle : en pleine air.
Durée et horaires de la manifestation
Mardi 10 juillet : 08.30h - 13h 15h - 18.30h 20.30h - 24h
Mercredi 11 juillet : 08.30h - 13h 15h - 18.30h 20.30h - 24h
Jeudi 12 juillet : 08.30h - 13h 15h - 18.30h 20.30h - 24h
Ouverture
Mardi 10 juillet : 09.30h
Affluence attendue
Ces rencontres visent à rassembler les différentes communautés scientifiques, techniques, et culturelles afin de pouvoir établir ensemble un état des usages, l'apport et les pistes de valorisation de la pratique de gestion de la vie scolaire en milieu nomade.
L'affluence pressentie s'élève à 2000 personnes.
Programme prévisionnel.
10/07/2007 Grand hall du CPR
- 8.30 : Accueil et inscription aux ateliers
- 9:30 : cérémonie d'ouverture.allocutions officielles et présentation par la MAMDA du collége pilote qui sera construit à Matarka (Bouarfa) plans ,cout, infrastructures...(c'est le moment fort du festival car c'est un aboutissement des éditions précédentes...)
- 10:00 : Présentation du programme par le comité national.
- 10:15 : Pause café , point de presse.
- 10:30 : vernissage des expositions
- 11: conférence.
- 13 : Clôture matinée
- 13.15 Repas.
- 15:00 : ateliers sur thème
- 16 :30 : Pause
- 16 :45 débat
- 18 : Conclusions. Et évaluation de la journée.
- 18.30 Affichage des résultats préliminaires.
11/07/2007 Salle khair eddine :
- 9 :00 : Séance introductive atelier creation.
- 9:15 : ateliers sur thémes
- 10:30 : Pause café.
- 10:45 débat
- 13.00 : Clôture matinée
- 15:00 : ateliers sur thèmes.
- 16.30 : pause
- 16.45 : débat
- 18. 00 : Conclusions. Et évaluation de la journée
- 18:30 : Affichage des résultats préliminaires
12/07/2007 Salle khair eddine:
- 9:00 : Séance creation.
- 9:15 :ateliers sur thémes.
- 10 pause café.
- 10.45 : débat
- 13.00 : Clôture matinée
- 15:00 : ateliers sur thèmes.
- 16 :30 Pause
- 16:45 : débat.
- 17 :30 Conclusions. Et évaluation du festival
- 18:00: rapport de synthèse.
- 18.30: affichage du rapport final.
Halls.
- Espace exposition.
Salle des profs
- Secrétariat des ateliers et point de presse
Salle B1 :
- Atelier 1; formation des sages femmes et hygienne.
Salle B 2 :
- Atelier 2: formation de formateurs pour adultes.
Curricula: les curricula régionaux propositions d'insertion de thémes de la culture nomade dans le domaine de :
Salle B3 :
Pole de l'environnement
- Atelier 3: environnement et milieu physique.(Animé par Mr. Bayyoud Mohammed,Mr.guedira,Mme laalou,Mr.faniche,Mr.bellouza,Mr.amail
Pole de L'Arts:
salle B4:
- Atelier 4: Arts plastiques:(Animé par: Mrs.Hamzaoui Lakhdar, Alam Mohammed, Mouhcine Mohammed).
salle B5:
- Atelier 5: Musique: (Animé par Mr.Khanous Mouhcine , Sana Gaouzi).
Salle C4:
Pole Langue et culture
-Atelier 6: Langue et culture: (Animé par:Mmes Houria drissi, Fatima Belamine).
Pole vie scolaire:
Salle C5:
- Ateliers 7:
- Architecture de l'ecole nomade pour une proximité du collége.( Animé par Mr.Elhyani Mlle Nahla Elhassan, Mrs. Akkar Abdeslam, )
Salle A5:
- Atelier 8: analyse de l'emploie de géstionnaires administratifs et pédagogiquesrythme scolaires. ( Animé par Mr.Abdessalam Zisli, Mr. Hamouiti Mbarek).(Animé par: Charyat Abdelilah, Bousseta).
salle A3:
atelier 11:
-Formation musical et chorregraphique ( Anime par Mlle Sana Elamri)
Salle khair eddine ou plein air :
- Atelier 12 : création.(Ben adou mohammed, Boujamaoui almoustapha, charati radad, Salhi Mohammed)
Salle audio visuelle D 2 :
Atelier 13
- concour films documentaire vie nomade.(Bellafquih Mohammed)
Espace Démonstration :
- Salle de réunion.
Salles, tentes, plein aire
- Espace sponsors
Plan de communication prévisionnel
Partenariat Presse écrite
- L'opinion
- Alalam
- Alitihad alichtiraqui
- ....
Partenariat Presse TV
- heya chaine de la femme arabe
Outils de Communication
- Affiches 4X3,
- Posters
- Plan
- Bonderoles
Diffusion Internet
- Site internet du CPR
Publicité
- Radios locales du CPR
- Presses Régionales
- Presses Nationales
Présentation du Centre Pédagogique Régional
Préambules
Créée en 1977, le CPR est un établissement de la formation de cadres supérieurs en charge de la formation de professeurs de l'enseignement secondaire collégial dans différentes disciplines. Il offre des services dans le domaine de la formation continue et la recherche pédagogique. Il fédère ainsi un réseau de compétences en éducation et formation afin de répondre aux besoins de l'ensemble des donneurs d'ordre régionaux et nationaux.
Par le biais de ses cadres, le CPR intervient sur demande du ministère sur les activités suivantes :
- Etudes et conseils concernant les projets innovants de réforme de différentes sections.
- Préparation et réalisation de programmes de formation.
- Plate-forme de ressources et d'échanges dans les domaines concernés par la formation pédagogique le CPR propose également des locaux comprenant salles de formation, salles de conférences, et équipements de production de contenus numériques, en passant pas l'audiovisuel.
- Ces infrastructures d'accueil sont destinées à :
- La formation initiale et continue des élèves professeurs, du personnel et des directeurs de surveillants généraux, de senseurs et de chef de travaux...
- Formation aux outils numériques (audiovisuel et son)
- Production de contenus multimédia didactique par les stagiaires.
- Accueil.
- Incubation de projets innovants.
Un lieu de rencontres
Toute l'année, et particulièrement au mois de juillet, le festival présente aux professionnels et au grand public les avancées en matière de savoir- faire du CPR dans le domaine de l’organisation et de l’accueil de colloques, stages et ateliers autour de thèmes divers ...Pourquoi des rencontres autour de la culture nomade?
Au coeur de Rabat, l'idée est née d'une simple méditation sur la réforme stipulée par la Charte Nationale d’Education et de Formation et qui , à notre sens, ne parle pas explicitement du milieu bédouin - même si on peut l'assimiler au monde rural- Nous avons alors pensé que les spécificités des bédouins, dont notamment le nomadisme , mériterait une attention et une approche appropriée ...C’est ce que nous avons essayé de réaliser par le festival et ce gràce au soutien de l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation de la région de Rabat Salé Zemour Zaer, le Centre d'Oncologie Al-Azhar de Rabat , la MAMDA et de la communauté des Bni-Guil
Une réflexion concernant un développement durable territorial axé sur la valorisation de la personne par la valorisation de la culture ,mission que doit assumer l'école.Une démarche de valorisation
oeuvrer à la valorisation de la culture implique de réfléchir aux modèles d'apprentissages pertinents ; -tirer un bénéfice des apports des nouvelles technologies pour faciliter l'échange et la recherche ;-nécessité de fournir un effort considérable dans le cadre d'approches pluridisciplinaires ;-favoriser l'évaluation de ces solutions de manière à ce qu'elles puissent être plus facilement exploitée permettrait la dynamisation du projet de l'école nomade citoyenne et orientée vers l'avenir. A fin de répondre à l'ensemble de ces problématiques, le CPR de Rabat doit établir des relations avec les acteurs professionnels du secteur, des laboratoires de recherches, la société civile , surtout les associations des nomades, et les détenteurs de fonds. Par le biais de partenariats, mais également par une activité de veille pédagogique, le CPR fédère ainsi une offre de services, couvrant l'archivage physique des documents, la numérisation, l'indexation, la diffusion ,la valorisation et la formation.Pour un observatoire de la culture nomade (en cours de conception)Il aura pour mission de :
- présenter et expliquer l'histoire de cette culture et réaliser des analyses comparées ; -innover dans les modes de présentation pour rendre compréhensibles et visibles les procédés, les usages et les enjeux de l'enseignement de cette culture, et l'éducation par cette culture. -être un acteur dans la production d'un savoir à enseigner et diffuser les collections sur les nouveaux supports de communication. -développer des projets pilotes en lien avec les domaines de la culture, de l'enseignement, de la recherche et de l'art.-créer un musée culturel nomade. Les collections du Musée comporteront appareils, objets et images sur tous supports. Une sélection des oeuvres sera présentée en exposition permanente dans une salle de l'Observatoire au CPR de Rabat. A côté de ses missions de conservation et de diffusion, le musée organisera des actions éducatives et pédagogiques, notamment des ateliers et des visites,des stages et formations. Il élaborera des produits et prêtera du matériel pédagogique et effectuera des expositions itinérantes.Grâce à ses laboratoires, à son studio de prises de vues et à son atelier multimédia et audiovisuel, le musée constituera également un centre de ressources, un centre de production d'oeuvres et d'expositions et un lieu de résidence pour artistes nomades.Le musée éditera des catalogues d'exposition et des ouvrages consacrés à la culture nomade et comportera un espace librairie ouvert au public. Il disposera également d'une importante bibliothèque consacrée à la photographie, aux supports multimédias consultables sur demande.Proposition de partenariat
Le Centre Pédagogique Régional Souissi de Rabat propose un programme de partenariat visant à multiplier les retombées médiatiques de votre participation au Festival culture nomade 2007en tant que partenaire. Le programme de partenariat comprend trois niveaux de visibilité :Parrain « Privilège » du festival 2007
- (Ex 2004/2005/2006 : le Matin du Sahara, RTM, l'Opinion, Alqods Al-Arabi)
- stand mis à disposition dans l'espace entreprise
- mise à disposition pendant l'ensemble des journées pour l'organisation personnalisée de réception dans les espaces tente, jardin et halls du CPR.
- visite guidée des oeuvres exposées pour le personnel du partenaire.
- 20 entrées gratuites au festival (repas inclus).
- association aux rédactionnels des publications et des communiqués de presse
( signalétique, programmes, affiches, dossier de presse...)- apparition sur l'ensemble des documents de communication du festival
- insertion du lien sur son propre site sur la page de liens sur le site du CPR
- insertion de la documentation du partenaire dans la mallette festival.
- présence du logo partenaire sur la mallette festival
- présence des visuels sur l'affichage colloque (extérieur/intérieur)
- coût : 35.000 Dh
- (Ex 2004/2005/2006 : le Matin du Sahara, RTM, l'Opinion, Alqods Al-Arabi)
- stand mis à disposition dans l'espace entreprise
- accès aux ateliers restauration soirées pendant tout le festival.
- association aux communiqués de presse
( signalétique, programmes, affiches, dossier de presse...)- apparition sur l'ensemble des documents de communication du festival
- insertion du lien Sur son propre site sur la page de liens sur le site du CPR
- insertion de la documentation du partenaire dans la mallette festival.
- Coût : 25.000 Dh
Votre Publicité sur:
- catalogue du festival, affiches, dépliants, actes du festival.
- coût : 8000 Dh
Contacts
Pour toute information, veuillez contacter:
Tél : +212 37773332/28
Fax : +212 37773332
Site : http://www.e-monsite.com/admin/spaw2/educnomade1
e.mail: cprrabat@menara.ma/ Bayyoud@maktoob.com
CPR Souissi
Av.Allal Elfassi Madinat alirfan
10000 Rabat
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. HABZI Le 02/11/2008
bonjour , et une salutation nomade depuis paris , salut a ceux qui pensent encore à ces populations marginalisées portant c'est des sociétés qui porte encore la sens de l'existence humaine travers leur mode de vie leur hospitalité , et leur manière de concevoir le monde de vivre en autarcie,je trouve que ce projet est un point important dans la recherche sur la vraie identité de la pédagogie en passant par le travail sur un sujet aussi sensible quel soit , et a travers lequel en touche à plusieurs domaines qui ont fait évolués ou qui ont été développés par l'être humain, dans des espaces de vie si hostiles et arides , les déserts, où ces peuplades nomades ont montré leur ténacité et leur savoir vivre. bravo pour votre initiative et votre engouement pour ce sujet que je pourrais concevoir un concept du siècle, sur lequel vous travaillez , et aussi qui prend énormément de mes préoccupations artistiques et de recherche anthropologique. -
- 2. BOUSRI BEN SAID Le 01/03/2011
Bonjour,c'est un grand honneur pour moi de prendre part dans cette rubrique du festival culturelle nomad.
Je salue a tous ceux qui pensent encore à ce monde culturelle et de sa diversités, et leur manière de concevoir le monde de vivre en semble,je trouve que ce projet est un point très important dans la recherche sur la vraie identité culturelle de ce monde en passant par le travail sur un sujet aussi sensible quel soit , et a travers lequel en touche à plusieurs domaines qui ont fait évolués ou qui ont été développés par l'être humain. bravo pour votre initiative et votre engagement pour ce sujet que je pourrais concevoir un concept du siècle, sur lequel vous travaillez , et aussi qui prend énormément de mes préoccupations artistiques et culturelle.
Bousri Ben Said
Directeur général de l'organisation culturelle MBENI-NGOMA
Mbeni grande comores
UNION DES COMORES-
- mohammed bayyoudLe 13/04/2013
merci mr.bousri je suis très intéresser de connaitre et partager vos expériences dans le domaine et réfléchir à un projet que nous pouvons réaliser pour le bien de cet culture universelle
-
- 3. HABZI Le 03/01/2012
je voulais savoir est ce que Monsieur Bayoud n est pas là oui , je trouve que l initiative est intéressante mais va falloir mobiliser des compétences de toutes genres afin de donner une vraie dimension à ce projet de nomadisme dans lequel je suis très déterminé pour mener des expériences intéressantes de grande ampleur au maroc comme j ai déjà communiqué avec Monsieur Bayoud sur MON site, je souhaite si vous avez le contact du directeur vous lui passez le message. merci cordialement-
- mohammed bayyoudLe 13/04/2013
bonjour mr.Habzi je regrete d'avoir delece mon site pour un moment en faveur de ma responsabilite de directeur qui s'est agrandie mais là je reprend le cap je serais tres heureux de pouvoir collaborer avec vous pour mener à bien se projet merci de l'interet que vous portez à ce projet
-
- 4. betonboxing Le 20/08/2012
educnomade1.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant
http://forum.markedout.com/viewtopic.php?f=80&t=11219
Robert Stieglitz Arthur Abraham betting odds-
- mohammed bayyoudLe 13/04/2013
merci pour votre sentiment je suis disponible de nouveau sur mon site et reste à votre service pour tout echange
-
- 5. arthritis Le 29/10/2012
I came across educnomade1.e-monsite.com and i love it !
what is arthritis
http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html-
- mohammed bayyoudLe 13/04/2013
bonjours excusez le retard que j'ai mis pour vous répondre mes responsabilités de directeur du centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de rabat m'ont absorbe je suis maintenant disponible et vous remercie de l’intérêt que vous portez pour mon site je suis désolé de ne pouvoir vous répondre en anglais car mon niveau ne me permet pas d’écrire je peut juste comprendre ce que je lit
Ajouter un commentaire