festival culture nomade
Du 14/03/2015 au 16/03/2015 à 09:00
- CENTRE REGIONAL DES METIERS DE L'EDUCATION ET DE - Rabat Maroc
Présentation du Centre Régional des metiers de l'education et de la formation
Préambules
Créée en 1977, le CPR ACTUEL CRMEF est un établissement de la formation de cadre supérieur en charge de la formation de professeurs de l’enseignement secondaire collégial dans différentes disciplines. Il offre des services dans le domaine de la formation continue et la recherche pédagogique. Il fédère ainsi un réseau de compétences en éducation et formation afin de répondre aux besoins de l’ensemble des donneurs d’ordre régionaux et nationaux.
Par le biais de ses cadres, le CPR intervient sur demande du ministère sur les activités suivantes :
• Études et conseils concernant les projets innovants de réforme de différentes sections.
• Préparation et réalisation de programmes de formation.
• Plate-forme de ressources et d’échanges dans les domaines concernés par la formation pédagogique le CPR propose également des locaux comprenant salles de formation, salles de conférences, et équipements de production de contenus numériques, en passant pas l’audiovisuel.
• Ces infrastructures d’accueil sont destinées à :
La formation initiale et continue des élèves professeurs, du personnel et des directeurs de surveillants généraux, de senseurs et de chef de travaux…
Formation aux outils numériques (audiovisuel et son)
Production de contenus multimédia didactique par les stagiaires.
Accueil.
Incubation de projets innovants.
Un lieu de rencontres
Toute l’année et particulièrement au mois de juillet, le festival présente aux professionnels et au grand public les avancées dans les savoir faire du CPR dans le domaine d’organisation et d’accueil de colloques, stages et ateliers, autour des thèmes divers ...
Pourquoi des rencontres autour de la culture nomade?
Au cœur de Rabat, l’idée est née d’une simple méditation sur la réforme stipulée par la charte et qui à notre sens ne parle pas explicitement du milieu bédouin - même si on peut l’assimiler au monde rural- mais nous avons pensé que les spécificités des bédouins dont notamment le nomadisme mérite une attention et une approche appropriée …ce que nous essayons de réaliser par le festival Soutenue par l’académie régional de l’éducation et de la formation de la région de Rabat Salé Zemour Zaer.
Communauté des béni guil. Une réflexion concernant un développement durable territorial axé sur la valorisation de la personne par la valorisation de la culture mission que doit assumer l’école.
Une démarche de valorisation
Œuvrer à la valorisation de la culture, implique de réfléchir aux modèles d’apprentissages pertinents.
Tirer le bénéfice des apports des nouvelles technologies, pour faciliter l’échange et la recherche
nécessite un effort considérable dans le cadre d'approches pluridisciplinaires.
Favoriser l'évaluation de ces solutions de manière à ce qu'elles puissent plus facilement être exploitée permettrait la dynamisation du projet de l’école nomade citoyenne et orienté vers l’avenir.
A fin de répondre à l’ensemble de ces problématiques, le CPR de Rabat doit établir des relations avec les acteurs professionnels du secteur, des laboratoires de recherches, aux sociétés civiles surtout les associations nomades, et les détenteurs de fonds. Par le biais de partenariats, mais également par une activité de veille pédagogique, le CPR fédère ainsi une offre de services, allant de l’archivage physique des documents, la numérisation, l’indexation, la diffusion ,la valorisation et la formation.
Pour un observatoire de la culture nomade (en cours de conception)
Présentera et expliquera l’histoire de ces cultures, et réalisera des analyses comparées.
Innovera dans les modes de présentation pour rendre compréhensibles et visibles les procédés, les usages et les enjeux de l’enseignement de cette culture, et l’éducation par cette culture.
Sera un acteur dans la production d’un savoir à enseigner, et diffuser les collections sur les nouveaux supports de communication.
Développera des projets pilotes en lien avec les mondes de la culture, de l’enseignement, de la recherche et de l’art.
Créera un musée culturel nomade. Les collections du Musée comporteront appareils, objets et images sur tous supports. Une sélection des œuvres, sera présentée en exposition permanente dans une salle de l’observatoire au CPR de Rabat. A côté de ses missions de conservation et de diffusion, le musée organisera des actions éducatives et pédagogiques, notamment des ateliers et des visites,des stages et formations. Il élaborera, des produit et prêtera du matériel pédagogique et des expositions itinérantes.
Grâce à ses laboratoires, à son studio de prises de vues et à son atelier multimédia et audiovisuel, le musée constituera également un centre de ressources, un centre de production d'œuvres et d'expositions, et un lieu de résidence pour artistes nomades.
Le musée éditera des catalogues d'exposition et des ouvrages consacrés à la culture nomade, et comportera un espace librairie ouvert au public. Il disposera également d'une importante bibliothèque consacrée à la photographie, aux supports multimédias
Présentation du festival culture nomade
Contact : Directeur du centre régional des metiers de l’education et de la formation
Av.Allal elfassi madinat alirfan
10000 Rabat Maroc
+212 37 77 33 32
SITE
http://educnomade1.e-monsite.com
Préambules
Organisés chaque année depuis 2004, le festival culture nomade offrent aux professionnels de l’enseignement un panorama original en matière de l’appréhension des divers facettes de la culture nomade, enseignants, formateurs, décideurs et nomades peuvent à cette occasion se rencontrer autour des problématiques de l’école nomade, en particulier dans le domaine de l’apprentissage de l’enfant nomade, l’architecture de l’école, l’intégration de cette culture richement variée dans les curricula bref de la réalité nomade. Chaque année, le grand public est associé à cette manifestation pour découvrir l’état de la recherche mené par nos équipes dans les différentes régions nomade (Beni Guil, Assa Zag, Tata,zagora, boumalen dades, rachidia) et entrevoir les solutions possibles auxquelles participent les nomades au niveau des débats et ateliers. Les dernières éditions, ouverts au grand public, ont remporté un large succès, avec, en quatre jours, plus de 2000 visiteurs qui ont été plongés au cœur des problématiques le jours dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’art nomade (Musique, danse, peinture…), la santé, la poésie populaire hassani et des Béni Guil,et amazighe, le conte, les jeux…les soirée place à la création artistique avec le folklore nomade rythme contes et poésies.
Les précédents éditions quelques chiffres :
- Affluence : 3.000 visiteurs
- Origine des visiteurs : Région Oujda, Rabat, Bouarfa, Smara, Assa Zag, France, Belgique, Mauritanie, Niger, USA, dades,timahdit,niger,tchad, moritani,mali.
- Couverture presse : RTM 2h, 2M 2h, La 4éme tout la durée du festival,
- Une soixantaine d’œuvres exposées.
- UN nombre considérable de produit d’artisanat de plante médicinale .
- Une contribution du programme MEDA Maroc par l’exposition de la tente classe au CPR.
- Une participation du PNUD par l’exposé de Mr Rahou sur les instituteurs transmuant
L’édition 2015 :
Du 14 au 16 mars 2015, le festival combinera à la fois l’approche grand Public par le travail au CRMEF avec :
- Les expositions de tableaux et de l’artisanat destiné au grand public, de la petite enfance aux personnes âgées ;
- Un colloque scientifique et culturel autour de la méthodologie de la recherche pour l’intégration de la culture nomade dans les curricula.
L’objectif des rencontres 2015
Présenter au grand public les derniers résultats de travaux des éditions 2004 – 2005 – 2006-2007-2008-2009 et 2010 .
Positionner le CRMEF comme un lieu d’expertise incontournable sur les problématiques de conservation et de valorisation de la culture nomade en relation avec l’éducation ,le développement la régionalisation et la formation.
Les points forts du festival 2015
Le festival 2015 sera organisés autour de différents axes.
Un cheminement ….
En Novembre 2014
Le CRMEF organise en collaboration avec des partenaires à Midelte, au cœur de l’espace nomade, une immersion dans la region à la decouverte des arts et cultures nomade de cette région du royaume. Plus d’une dizaine de formateurs et cadres ont ainsi créer un parcoure/découverte destiné à permettre de découvrir des problématiques, intrinsèque à cette région. Le voyage de notre équipe à une 6éme zone élargira le spectre de notre connaissance des nomades cette fois amazighes.
A partir du 14/3/2015
Les visites guidées pour tous :
Des rencontres avec les artistes et les concepteurs permettront aux chercheurs, de mieux appréhender les créations présentées.
Les soirées du festival : Pendant toute la durée des Festival 2014, le CRMEF donnera lieu à la nuit tombée à un son et lumière présentant l’art nomade dans tous ses états, de 20h à 24h.
Un fléchage au sol : associé à un jeu de piste, guidera le plus grand nombre vers les œuvres des artistes peintres et différentes expositions.
Les Portes Ouvertes permettront au grand public de découvrir le bilan du projet, et son ambition au travers d’une projection en boucle des CD des éditions précédentes dans des espaces appropriés
Festival films culturel nomade: rassemblant organismes, associations et amateurs de production de films présentant la culture nomade dans ses aspects pédagogiques et artistiques… du 14 au 16 mars 2015 au soir. Dans l’amphithéâtre du CRMEF.
Conférences de synthèse grand public au CRMEF: des tables rondes et ateliers seront organisées autour de thèmes spécifies dans le programme ou propose par les nomades.
Ateliers de contes et Images et couleurs: Pendant toute la durée du Festival, l’atelier des images, permettra aux participants de travailler sur les photos des différentes sessions du festival des contes et des tableaux pour découvrir la Symbolique des lieux , des regards et des couleurs… de créer des histoires en utilisant cette symbolique et les contes nomade
Les objectifs recherchés
- Positionner le CRMEF comme un lieu d’expertise incontournable sur les problématiques de l’éducation et la formation en milieu nomade.
- Favoriser les échanges autour de ces problématiques dans les domaines de l’art, du patrimoine et de l’éducation et la formation en relation avec le développement durable.
- Organiser un événement d’envergure internationale à Rabat, ville impériale.
- Communiquer sur l’ouverture des CRMEF, espace de création et de recherche pédagogique.
- Valoriser l’action des partenaires du CRMEF Associations, entreprises, institutions.
Originalité du projet
- Espace de rencontres et d’échanges entre professionnels, experts, artistes, entrepreneurs.
- Espace de découverte et de prise de conscience de l’importance de la problématique posé :la promotion de la scolarisation de l’enfant nomade
- Constitution d’un Comité Scientifique composé de personnalités et d’experts concernés par les thématiques abordées dans le but de la création d’un observatoire national de l’éducation et la formation en milieu nomade.
Publics visés et impact attendu
- Grand public de rabat et de toutes les régions concernées, les formateurs dans tous les niveaux de l’institution scolaire privé ou publique, élèves professeurs….
-
Présentation du festival
Dans le cadre des journées du festival culture nomade
« Pour la promotion de la scolarisation de l’enfant nomade »,
Du 14 au 16mars 2014, organise par le CRMEF à Rabat sous la tutelle du ministère de l’éducation national de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la formation de cadre, sous le thème de : «La methodologie de recherche pour l’integration de la culture nomade dans les curricula. »
Les établissements privés ou public prennent conscience des défis, mais n’ont pas toujours l’ensemble des éléments de réflexion et de savoir faire requis. C’est pourquoi nous nous concerteront sur les outils a mettre en œuvre pour assurer une formation spéciale et spécifique aux cadres et une planification adéquate et adaptée au contexte nomade…
Positionnement du festival
Ces journées, entièrement dédiées à la réflexion multiple, souhaitent rassembler l’ensemble de la communauté culturelle, scientifique et technique, afin de dresser un état des lieux des pratiques actuels et futurs, dans le cadre d’une vision patrimoniale, mais également économique de la valorisation de la culture nomade.
Au cours des trois jours, les travaux viseront à établir un état des lieux, des techniques et des différentes méthodes de recherche dans le domaine, en tentant notamment de répondre aux trois questions
Suivantes :
Comment conserver, et préserver la culture nomade ?
Quelles approches pour l’intégrer dans les curricula d’enseignement et de formation ?
Quelles méthodologies de la recherche pour répondre aux problématiques posées
Publics ciblés
- Décideurs.
- Enseignants.
- Parents.
- Organismes
- Collectivités territoriales.
- Directions académiques.
- Association nomades…
Lieu de la manifestation
Centre régional des metiers de l’education et de la formation Av. Alla elfassi alirfan Rabat Maroc
Espaces disponibles sur place
Espace Sponsors : Salles équipées de pupitres de 30 m²
Espace expo: dans le même lieu halls et espace plein aire
Point rencontres café : buvette.
Espace restaurant.
Espace spectacle : en pleine aire.
Ouverture
14 mars : 09.30h
Affluence attendue
Ces rencontres visent à rassembler les différentes communautés scientifiques, techniques, et culturelles afin de pouvoir établir ensemble un état des usages, l’apport et les pistes de valorisation de la pratique de recherche dans le domaine.
L’affluence pressentie s’élève à 2000 personnes.
Plan de communication prévisionnel
Partenariat Presse écrite
- Map
- ….
Partenariat Presse Radio
- RTM….
Partenariat Presse TV
- La1, la chaine Amazigh,2m, …
Outils de Communication
- Affiches 4X3,
- Posters
- Plan
- Bonderoles
Diffusion Internet
- Site internet du CRMEF et du MENFP
Publicité
- Radios locales du CRMEF
- Presses Régionales
- Presses Nationales consultable sur demande.
Proposition de partenariat
Le CRMEF de Rabat propose un programme de partenariat visant à multiplier les retombées médiatiques de votre participation aux Festival culture nomade 2014 en tant que partenaire.
- bayyoud@barid.com
Ajouter un commentaire